Actualité : conférence

"Ecrire les signes, un bon moyen pour développer la Langue des Signes : patrimoine culturel mondial !" : résumé de la conférence par Yaelle Pierrat-Frappé, inventeure de la méthode SMYLE, écriture de la Langue des Signes.

Cette conférence :

- retrace le départ de la création de la SMYLE : nous sommes en Creuse, en 1997, dans un contexte particulier : Mathilde, fille de mon amie Valérie, est sourde. Je commence à apprendre la Langue des Signes pour pouvoir communiquer avec elle. Par la suite, elle refuse d’écrire le français vocal. Je créé alors mon premier signogramme pour lui venir en aide.

- donne des pistes de réflexion sur l’histoire des Sourds et des écritures dans le monde. Nous abordons le concept de "langue dominante" et la subsistance de certains préjugés qui font tort à la communauté Sourde encore aujourd’hui. L’influence de l’oralisme est étudiée ainsi que les bienfaits du bilinguisme et l’importance de l’apprentissage de la Langue des Signes pour les très jeunes enfants.

- enfin propose des réponses aux questions suivantes :

  • Les Sourds sont-ils vraiment une minorité linguistique ?
  • Pourquoi le groupe linguistique Sourd ne s’est-il pas encore approprié d’écriture ?
  • Quels seraient les avantages de pouvoir écrire la Langue des Signes ?
  • En quoi la méthode d’écriture des signes SMYLE répond-elle aux besoins de cette langue atypique et de ceux qui la pratiquent ?

Un temps de questions/réponses d’une demi-heure suit la conférence.
Les personnes présentes peuvent ensuite apprendre à tracer leur nom-signé ou autre signe de leur choix.

Conditions d’intervention

Confirmation de l’intervention une semaine avant la date avec dépôt de 50 € d’acompte pour réservation (à déduire du coût total).
Durée : 1 h 30 à 2 heures.
Coût : 350 € TTC (frais de déplacement jusqu’à 500 km aller/retour compris).
Moyens humains et matériels nécessaires : deux interprètes LSF, un vidéo-projecteur, un micro.

Documents joints